Quelles sont les missions d’un commercial ?

Descriptif du travail d’un commercial

Vous envisagez d’entamer une carrière de conseiller de vente? Les postes dans le secteur des ventes peuvent être très intéressants financièrement, mais il faut avoir la capacité de suivre tous les aspects de la vente, du début jusqu’à la fin et même plus.

Les fonctions et les exigences du personnel de vente varient d’une entreprise à une autre. L’article suivant présente globalement le genre de fonctions occupées et les tâches à accomplir par la plupart des conseillers de ventes.

Identification

Un conseiller de ventes promeut et vend des produits ou des services aux clients. Il noue et fortifie les relations entre une société et un client comme il s’efforce à atteindre et à satisfaire les besoins des clients.

Les meilleurs conseillers de vente maintiennent le contact et établissent des relations durables fondées sur la confiance et l’intégrité.

Types de commerciaux

Il existe de nombreux types de conseillers de ventes. A la fin du présent article, nous nous focaliserons sur deux catégories:

1) Conseiller de vente employé d’entreprise (régulier; subordonné): Employé par une entreprise, la commission et le salaire sont fixés et versés par l’entreprise. Certaines entreprises offrent des avantages et des primes aux employés des ventes.

2) Conseiller de vente indépendant: employé libre, assure la promotion, l’autocréation des produits ou des services ou les produits ou les services d’une grande entreprise. Les Conseillers de ventes indépendants planifient et fixent leurs propres horaires et décident avec l’accord de leurs partenaires quelle part du revenu veulent recevoir.

Fonctions d’un commercial

La fonction principale d’un conseiller de ventes est d’identifier les besoins d’un client et fournir des opportunités et des possibilités pour satisfaire aux exigences grâce à l’achat d’un produit ou d’un service.

Un bon conseiller de vente guidera un client potentiel à découvrir ses besoins et lui offrira ensuite la meilleure solution possible à satisfaire et combler ses besoins.

Plus précisément, les différentes fonctions d’un conseiller de ventes sont:

-Atteindre ou dépasser les quotas de vente
-Maintenir des relations avec les clients après la vente
-La gestion d’une zone ou d’un territoire de vente
-Commercialiser des produits et des services
-Faire de la prospection et contacter les clients potentiels existants
-Création d’une clientèle
-assurer et fournir des services et faire preuve d’attention personnalisée aux clients
-L’enregistrement de toutes les interactions avec les clients, indépendamment de l’issue d’une vente
-Rester à jour dans la connaissance des produits
-s’entrainer et chercher des occasions d’apprendre de façon cohérente
-Développer des techniques créatives de ventes
-faire croitre les profits déjà réalisés .
-Sensibiliser les clients via des explications détaillées et / ou des démonstrations

Fausses idées sur les commerciaux

Les vendeurs sont stéréotypés en tant qu’individus assoiffés de commissions et de recettes et revenus, en s’assurant que le client se sent confiant et fier de son achat.

Pour qu’ils surmontent les stéréotypes négatifs associés aux ventes, ils doivent offrir une attention personnalisée à leurs clients et s’assurer que chaque besoin a été réalisé et satisfait.

Perspicacité commerciale

Selon Spencer Johnson, auteur de « The One Minute Sales Person », le grand public a tendance à détester le fait d’être marchandé, et il est facile aussi de reconnaître le vendeur égoïste.

Les bonnes nouvelles sont que, si les gens n’aiment pas acheter par marchandage, ils aiment acheter toutefois.

Pour augmenter les ventes et le chiffre d’affaires, il est essentiel pour les conseillers de vente de personnaliser le client.

Pour ce faire, les conseillers de ventes doivent se mettre dans la peau de leurs clients et ressentir ce qu’ils ressentent tout au long du processus de vente (l’empathie).

Pour qu’un vendeur arrive à susciter l’intérêt d’un client, il faut arriver à instaurer facilement un climat de sérénité et de confiance et construire des relations durables.

Qualités essentiels d’un commercial

Les conseillers de vente doivent posséder les traits de caractères suivants:
– extraverti
– dynamique
– confiant
– attentionné
– bien informé
– Organisé

Il y a tant de livres, d’ateliers, de cours et de conférences données par le meilleures et les plus productifs conseillers de vente dans le monde.

Si vous êtes satisfait de votre chiffre d’affaires actuel, alors les ressources fournies ne peuvent pas vous être utiles.

Toutefois, si vous souhaitez devenir le meilleur de tous, augmenter vos revenus et être entièrement satisfait de votre carrière, vous aurez envie d’utiliser les ressources fournies.

Laisser un commentaire