Comment devenir un commercial éminent du jour au lendemain !

Comment devenir un commercial éminent du jour au lendemain !

Beaucoup de professionnels ne veulent pas assumer par eux-mêmes le rôle de commercial.

Mais comment allez-vous décrocher des bonnes affaires, vendre vos produits, mériter des commissions si vous ne vendez pas?

Toute personne travaillant dans une petite ou une grande entreprise tout comme les commerciaux indépendants doivent maîtriser les compétences et les processus nécessaires pour être un vendeur ou une vendeuse efficace.

Heureusement, cela s’avère assez simple.

Il ya plusieurs idées fausses au sujet du métier de la vente. Les idées les plus courantes et auxquelles vous ne devez pas croire sont les suivantes :

– Une vente est une tromperie.

– Vendre signifie être arriviste.

– Une vente c’est une manipulation.

Rappelez-vous de la dernière fois qu’un commercial vous a convaincu d’acheter quelque chose et réfléchissez à ce qui s’est passé. Était-il honnête? A-t-il parlé à vous ou a-t-il écouté ce qu’étaient vos besoins? A-t-il était utile et pragmatique pour vous expliquer les choses tout en vous offrant des alternatives? J’aimerais bien être certain s’ils étaient ainsi – et que c’est ça, être un bon vendeur.

Compétences :

Allons à l’essentiel et réfléchissons aux compétences qu’un bon vendeur doit posséder. En fait, il y a probablement seulement quelques uns.

Le plus important est toutefois l’habileté dans l’écoute. Écouter ce que les gens disent et ne disent pas, et écouter ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin, sont parfois deux choses différentes. Il faudrait également ajouter à cela la compétence de poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses.

Puis le processus commence à se faire sentir – si vous avez écouté attentivement et posé les bonnes questions, vous êtes mieux capable de présenter des solutions en termes de fonctionnalités et d’avantages. Et vous êtes mieux équipé pour traiter les objections et présenter des arguments logiques.

Donc si vous arrivez à maîtriser les compétences d’écoute, le questionnement, la présentation et le traitement des objections et bien vous êtes bien sur le bon chemin. Et comme dans toute pratique c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Si vous avez réussi à maîtriser ces compétences, vous êtes alors à présent susceptible d’être beaucoup plus confiant pour passer à la phase finale, qui consiste à solliciter un emploi.

Il y a un moyen simple de se donner plus de confiance : c’est celle de disposer d’une vente testée et réussie que vous pouvez en suivre l’exemple.

 

Processus de vente :

Vous devez tracer votre processus de vente pour s’adresser à un client particulier avant que vous commenciez tout autre chose.

Un processus simple pourrait ressembler à ceci:

Présélection –

Vous devez recueillir des informations sur les clients afin d’établir si et comment vous pourriez être en mesure de les aider et de leur fournir quelques informations sur vos offres. Cette étape devrait favoriser l’écoute.

Information –

Renvoyez ou dirigez les vers des informations pertinentes. Vous pourriez leur envoyer un mail avec un lien vers un article sur votre site, envoyez-leur une brochure ciblée ou une étude de cas. N’oubliez pas que vos clients n’auront pas le temps pour s’asseoir et lire des pages et des pages pendant des heures, il faut être bref et pertinent.

Arrangement/prise de rendez-vous –

Si vous croyez que vous pouvez les aider, demandez de les voir. Vous devez consacrer beaucoup de temps avec eux pour en savoir plus sur leurs activités. Vous pouvez offrir une première consultation gratuite si cela est nécessaire.

Préparation –

La réunion doit être essentiellement un exercice de collecte d’informations. Assurez-vous donc de faire vos propres recherches initiales de telle sorte que vous sachiez ce qui est basique et élémentaire à leur sujet et posez plus de questions pour saisir leurs besoins réels et les étudier et comment vous pourriez être en mesure de les aider.

Réunion –

Ayez un ordre du jour et assurez-vous que vous exposez des questions claires. Je pense toujours qu’il n’ya pas de mal en prenant en charge la réunion et de fixer les points sur lesquels vous allez discuter à l’avance. De cette façon, tous les deux vous savez à quoi s’attendre.

Les gens aiment parler d’eux-mêmes et de leurs propres affaires mais vous pourriez avoir besoin de poser des questions appropriées pour garder les choses sur les rails et ne pas se perdre dans les digressions.

Proposition –

A moins que vous soyez vraiment pressé, ne proposez pas la solution lors de la réunion elle-même. Vous avez recueilli une grande quantité d’informations et vous avez besoin de temps pour réfléchir aux solutions correspondantes aux besoins des clients.

Cependant essayez d’obtenir une proposition rapidement après la réunion. Il est évident que la durée effective du temps dépendra de la complexité du travail – mais n’importe quoi après plus d’une semaine la réunion commence à sembler désintéressante.

 Le suivi –

Lorsque vous envoyez la proposition, vous devriez leur faire savoir que vous feriez le suivi.

Préparez soigneusement votre appel de suivi. Identifier les objections potentielles et ayez des réponses et des idées prêtes à parer à ces objections. Et n’oubliez pas d’écouter et de poser les bonnes questions – s’ils disent que ce n’est pas ce qu’ils se sont attendus à avoir.

S’ils affirment par exemple que les circonstances ont changé et qu’ils ne sont plus intéressé, demandez de quelle manière. N’ayez pas peur de demander si le prix est un problème, surtout que vous saurez  à l’avance si vous pouvez négocier sur ce point.

Signature du contrat

c’est votre objectif. Assurez-vous de couvrir toutes les bases – vous avez besoin d’eux pour signer un contrat, vous avez expliqué les termes et les conditions.

N’hésitez pas à discuter sur les dates de facturation etc. Vous voulez démarrer une relation et prendre un bon départ, ce qui signifie que les deux parties savent à quoi s’en tenir.

Donc, si vous voulez devenir un éminent vendeur du jour au lendemain, consacrez une soirée à étudier et à comprendre votre propre processus de vente et définissez les points qui devraient être améliorés,

Laisser un commentaire